New Housing: Assessment and Outlook 2023

Published by Olivier Marin On Tuesday 14 March 2023 In Buying new property Buy new property News

La situation économique est plus que morose

Le marché du neuf est en baisse. Selon le pôle logement de la Fédération française du bâtiment, les ventes de maisons unifamiliales sont en baisse de plus de 30 % sur un an. Dans le collectif, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) indique que les ventes de logements neufs sont en baisse de - 26 % sur un an aux investisseurs et de - 13 % aux propriétaires occupants. Moins d'activité, moins de ventes et des permis de construire ralentissent, la situation du logement neuf, qui n'était déjà pas bonne, se dégrade.






Selon le président du FPI, Pascal Boulanger : « Le déficit de production de logements neufs constaté ces dernières années va s'accentuer encore avec la baisse des ventes en 2022. Dans ce contexte, une crise majeure du logement se profile. plus de nouveaux logements bloquent le parcours résidentiel de nos concitoyens. Personne ne pourra nous reprocher de ne pas avoir assez prévenu.

Quelles sont les principales raisons ?

D'abord, des raisons économiques. Côté production, on évoque la crise de l'énergie , la hausse du coût des matériaux de construction, les nouvelles normes environnementales qui coûtent plus cher… Selon la Fédération des promoteurs immobiliers, 1 programme neuf sur 6 ne sort pas de terre pour des raisons économiques.

Du côté des acheteurs : les conditions de crédit se resserrent. Les prix restent élevés. Avec la hausse des taux d'intérêt, le pouvoir d'achat immobilier diminue. Résultat : des projets de maisons ou d'appartements sont reportés, retardés ou tout simplement annulés.









D'autres raisons qui ralentissent l'acte de construire

Certains maires hésitent à délivrer des permis. Il y a l'hostilité de la population aux nouvelles constructions. Il y a les enjeux écologiques de préserver les espaces naturels, de ne pas s'étendre. Et puis, de nouveaux programmes de logements, c'est plus d'habitants, donc plus de crèches et d'équipements publics… pour certaines communes qui n'ont pas les moyens ou l'envie de dépenser.

Quelles sont les voies de récupération possibles ?

Si l'on résume les souhaits des acteurs de la chaîne du logement. Inciter les maires à construire. Les maires sont ceux qui détiennent les clés. Récompenser et soutenir les maires qui construisent. Contrôler le coût des terrains, car les prix des terrains ont grimpé en flèche et se répercutent finalement sur les prix. Prolonger le Bail Réel Solidaire, qui permet aux ménages modestes de devenir propriétaires de logements neufs dans les zones tendues, à un prix abordable, en dissociant le foncier du bâti.

Une autre façon est d'encourager les particuliers, qui le peuvent, à investir dans le logement. Mettre fin au régime fiscal qui change régulièrement et établir un statut pour les bailleurs privés. Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers : "Il y a trop de changements dans la fiscalité. On est trop à la merci d'une loi Pinel, d'un changement... il faut mettre un système du bailleur avec des avantages en tant que professionnel qui pourrait déduire certaines charges etc. et le faire de manière durable."

Le FPI en appelle au gouvernement pour que des mesures "puissantes et limitées dans le temps soient rapidement mises en place pour relancer l'acte d'achat immobilier".

Back

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.